Réparer un tuyau qui fuit : comment procédé ?

fuite de tuyau

Lorsqu’un tuyau fuit, on peut rapidement se retrouver avec une facture d’eau élevée. En attendant l’arrivée du professionnel, vous pouvez essayer de colmater la fuite pour limiter les dégâts. Le plombier se chargera ensuite d’apporter une touche professionnelle au travail. Pour ce faire, vous devez appliquer la méthode adaptée au type de fuite auquel vous faites face. Les procédures à suivre sont dans cet article.  

Les démarches préalables

Au préalable, vous devez vous rendre dans un magasin de plomberie et vous procurer les accessoires nécessaires tels que du caoutchouc, un chiffon sec, de la résine époxy, un serre-joint, du ruban adhésif résistant à l’eau, un tuyau de rechange, du matériel de soudure. Si vous êtes amené à souder, il vous faudra des gants et des lunettes de protection.

Repérer et colmater la fuite

Après avoir identifié la brèche, fermez l’arrivée d’eau qui alimente le tuyau concerné, puis ouvrez les robinets pour vider la canalisation. Nettoyez la partie du tuyau qui fuit avec un chiffon ou une serviette et laissez sécher. À l’aide d’un couteau à mastiquer, appliquez la résine époxy à l’endroit où se trouve la fuite, puis mettez le caoutchouc pour boucher le trou. Maintenez le caoutchouc avec un serre-joint et laissez en place pendant une heure, puis enroulez sur le caoutchouc le ruban adhésif résistant à l’eau.

Fuite importante : que faire ?

En cas de fuite importante, fermez l’arrivée d’eau et vidangez la canalisation. À l’aide de la scie à métaux, découpez la partie défectueuse et poncez les extrémités du tuyau. Si le tuyau est en cuivre, il vous faudra procéder à une soudure. Par contre, si le tuyau est dans un autre matériau, il y a généralement un raccord pour monter les pièces les unes avec les autres. À la fin, n’oubliez pas de vérifier votre soudure ou votre raccordement pour être certain que c’est bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *