Quels sont les différents types de maison préfabriquée ?

Les maisons préfabriquées sont devenues depuis quelques années un style de construction de plus en plus adopté dans de nombreux pays. Elle est considérée comme une méthode de construction alternative qui a fait ses preuves à de nombreuses occasions. Combien de types de maisons préfabriquées existe-t-il ?

Les différentes sortes de maisons préfabriquées 

Il existe principalement deux types de maisons préfabriquées. Les voici.

La maison préfabriquée

Ce type de maison est souvent comparée à la création d’un puzzle. En effet, cela est dû au fait que les différentes pièces de la maison sont préconstruites dans des usines ou dans divers ateliers. Ensuite, ils sont directement assemblés sur le terrain qui va accueillir la maison préfabriquée. 

La maison modulaire

Une maison modulaire est une nouvelle manière de construire les domiciles. Dans cette forme de construction, plutôt que de construire la maison en un seul tenant, cette dernière est réalisée dans des usines. Là-bas, des modules sont créés en fonction des besoins des futurs propriétaires. Ces modules correspondent de façon générale aux différentes pièces qui vont constituer la maison. Il peut s’agir de la salle de bain, des chambres ou de la cuisine. 

Les matériaux qui entrent dans la construction des maisons préfabriquées

Les maisons préfabriquées ont pour principal atout, la pluralité des matériaux disponibles pour leurs élaborations. En voici quelques-uns.

Le bois

Le bois fait partie des matériaux les plus populaires lorsqu’il s’agit de construire des maisons préfabriquées. Cela est dû à de nombreux facteurs. Le bois possède une grande résistance ainsi qu’une facilité de coupe qui permettent de le travailler facilement en atelier ou en usine. 

Par ailleurs, les maisons préfabriquées en bois sont réalisées et assemblées grâce à un système de poutrelles et de murs préfabriquées en bois. Il y a aussi le système de fermeture de toit et d’autres matériaux de finition. 

Le béton

Dans la plupart des constructions d’habitation, le béton  est le matériau de construction par excellence. En effet, il est idéal pour les propriétaires qui souhaitent s’assurer que leur maison préfabriquée demeure solide et durable. Lorsqu’elles sont réalisées, les différentes parties de la maison sont ensuite transportées par des camions jusqu’au site de construction où elles seront assemblées. 

Le principal avantage du béton est qu’il ne nécessite que très peu d’entretien. Toutefois, il demeure moins écologique que d’autres matériaux de construction. Pour cause, son empreinte carbone est assez élevée.

A lire aussi :  Maison flamande : les particularités de cette maison typique du nord

L’acier

Les maisons préfabriquées en acier sont fortement solides et durables. Elles peuvent être habitées pendant de longues années. Comme le béton, l’acier ne demande que très peu d’entretien. 

Il faut malgré tout penser à protéger les structures contre les grandes variations de température. Même si la maison préfabriquée en acier est facile à assembler, il est important qu’elle soit réalisée par des professionnels du domaine. 

Le PVC

C’est le matériau parfait en matière de construction de maisons préfabriquées. Non seulement le PVC est solide et léger, mais il est également facile à travailler. La construction avec ce genre de matériau exige la création de plaques. Ces dernières sont assemblées et entrées par la suite. Le PVC a pour grand atout une isolation thermique incomparable, que ce soit contre le froid ou contre la chaleur.