Guide de fabrication d’une mangeoire à oiseaux

mangeoire à oiseaux

C’est réconfortant d’écouter les oiseaux chantés, mais c’est encore plus agréable de les voir défiler dans son jardin. Un moyen pratique et simple de les attirer est d’avoir une mangeoire à oiseaux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en fabriquer sans difficulté en utilisant vos accessoires de cuisines. En plus, c’est une excellente façon d’apporter de l’aide aux oiseaux en quête de nourritures. Nous vous présenterons différentes méthodes pour le faire. 

1re méthode : Réaliser une mangeoire de saindoux

Pour commencer, vous devez récupérer un pot de yaourt et y percer un trou. Ensuite, faites passer dans ce dernier une longue ficelle qui aura des nœuds de part et d’autre du trou. Dans une casserole, faites fondre le saindoux à feu doux. Retirez-le du feu et ajoutez-y des graines pour oiseaux et des miettes. Mélangez le tout et versez le mélange à l’aide d’une cuillère dans le pot de yaourt. Laissez la préparation durcir, puis sortez suspendre votre mangeoire à un arbre à l’extérieur (dans votre jardin par exemple). 

2de méthode : Fabriquer une mangeoire naturelle

Achetez une grande citrouille, découpez-la en deux dans le sens de la largeur, puis retirez les pépins. À l’aide de deux cordes très solides, faites suspendre la citrouille à un arbre. Pour ce faire, faites passer les cordes dans les rainures de la citrouille et croisez-les en dessous. Groupez les bouts de cordes et faites un nœud que vous allez ensuite utiliser pour accrocher la citrouille à l’arbre. Maintenant, il suffit d’ajouter les graines pour remplir la citrouille et le tour est joué. 

D’autres méthodes pratiques 

Il existe d’autres méthodes telles que la mangeoire avec une boite de conserve, avec une pomme de pin, ou avec une brique de lait (ou cruche à lait). Dans le dernier cas, il faut prévoir des chevilles de bois assez longues en plus des cordes, simples à réaliser avec une bonne durabilité. Il y a aussi la mangeoire avec un tube en plastique qui est plus durable et fonctionnelle. Pour la mangeoire avec une boite de conserve, vous aurez besoin d’une boite de conserve, un carton, des chevilles de bois, une ficelle, une colle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *