4 raisons pour vous convaincre de changer votre salle de bain

Le choix de changer de salle de bain n’est pas toujours une évidence. En effet, il faut se convaincre soi-même d’avoir toutes les bonnes raisons pour procéder à un tel projet. La salle de bain n’étant pas un espace de vie, rares sont les gens qui lui accordent de l’importance. Voici donc quelques raisons qui peuvent vous aider à décider de la rénovation de votre salle de bain.

Pourquoi changer de salle de bain ?

Il y a une kyrielle de raisons pour lesquelles on peut décider de troquer une ancienne pièce par un meuble de salle de bain design italien.

1) Pour un meilleur confort avec des équipements modernes

Tout d’abord, rénover sa salle de bain, c’est aussi s’offrir un maximum de confort. Il va sans dire que même si l’on n’y passe pas le plus clair de notre temps, on peut tout de même s’y faire plaisir et atteindre le nirvana de la détente. Pour cela, il faut avoir des équipements modernes pour accentuer le plaisir : une grande baignoire, une plus grande douche, une double italienne ou encore une plus grande vasque. Il y a un bon nombre de choix à votre portée. Vous pouvez aussi opter pour un chauffage plus performant. Faites appel à un professionnel pour vous conseiller sur la meilleure installation à choisir pour votre pièce.

2) Pour un style adapté au style de nos jours

Pourquoi changer sa salle de bain à Paris ou ailleurs ? Tout simplement pour mettre à jour le style et le design de votre salle d’eau. En effet, il y a de nombreuses maisons qui ne changent jamais la configuration de cette pièce, tant qu’elle remplit ses conditions. Pourtant, on peut trouver de joli design avec un aménagement moderne. Vous pouvez rénover le sol en carrelage plus stylé, choisir des matériaux plus design et une déco digne de vous. De cette manière, vous pourrez épater vos amis et vos invités, avec une salle de bain plus cool qu’une chambre d’hôtel. Il suffit juste de bien jouer avec les couleurs et l’espace, et le tour est joué.

A lire aussi :  Comment choisir la crédence de sa cuisine? Une question de goût !

3) Pour faciliter le quotidien tout en faisant des économies

Rénover sa salle de bain, c’est aussi opter pour les économies sur la facture. En effet, il se peut que la robinetterie ne soit plus fonctionnelle, et entraine une certaine fuite d’eau. Quelques gouttes de plus chaque heure vont engendrer un surplus sur le prix de la facture. Il en va de même pour le chauffage. Il existe de nos jours des meilleurs systèmes économiques, afin de réduire au mieux la facture d’eau : panneaux solaires, photovoltaïque, etc. Certains peuvent même contribuer à la décoration de la pièce.

En plus de réduire la facture, une installation moderne vous facilitera aussi le quotidien. Parmi cela, on peut citer quelques avantages :

  • Vous n’avez plus besoin de nettoyer les flaques à cause d’une mauvaise plomberie ;
  • Vous n’avez plus besoin de faire régulièrement appel à un plombier ;
  • Vous profitez d’un gain de temps, sachant que l’eau de votre baignoire est déjà chauffée.

4) Pour augmenter la valeur de votre maison

Sachez aussi que lors de l’installation d’une salle de bain plus moderne, vous contribuer à l’augmentation de la valeur de votre maison. En effet, c’est une pièce à part entière du logement, et elle figure parmi les critères de choix au moment de l’achat. Un habitat avec une jolie salle d’eau est donc plus attractif et plus facile à vendre. Au moment de faire la rénovation, vous pouvez avoir un devis des travaux à faire, et aussi de la valeur finale du logement à la fin du chantier.

Il est à noter que les changements conséquents au moment de la rénovation peuvent être pris en compte dans la valeur de la maison : changement drastique d’équipement, rénovation d’un mur, changement du lavabo, etc.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire durant la réalisation du projet ?

S’il y a de bonnes raisons pour changer votre salle de bain, il y a aussi plusieurs erreurs à éviter pour réaliser votre projet dans de bonnes conditions.

Tout d’abord, vous devez éviter les travaux qui ne sont pas conformes aux normes d’installation. En effet, comme il y a peu de vérification et de mesure dans cette salle, nombreux sont ceux qui font ce qu’ils veulent au niveau des équipements. Il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel. Que ce soit en France ou dans un autre pays, il y a des normes à suivre pour la rénovation, que ce soit pour la salle d’eau, la cuisine ou autre.

A lire aussi :  Que faut-il prendre en considération avant de teindre le bois ?

Ensuite, il ne faut pas saturer ou encombrer la pièce. Au moment de l’aménagement, pensez toujours à son ergonomie et à l’espace et place de circulation. La salle de bain ne doit donc pas comprendre des étagères et des tiroirs qui ne servent à rien, pouvant aussi nuire à son design.

Et enfin, il faut choisir des matériaux et produits adaptés à la salle d’eau. Il y a en effet des qui ne conviennent pas à cette pièce, comme le bois qui ne supporte pas l’humidité. Même si l’originalité est toujours d’actualité, il faut éviter l’excès.  La pierre est, par exemple, le matériau adéquat pour une belle salle de bains.