Conseils pour réussir à réaménager une cuisine

aménagement cuisine

Pour un projet de réaménagement de cuisine, il est surtout important de tout planifier afin de ne pas perdre du temps. Ainsi, quelques conseils intéressants sont à observer pour réussir à réorganiser sa cuisine.

Organiser son plan de travail

Entre la préparation, la cuisson, le stockage et la lave, il est important d’organiser son plan de travail. Pour cela, il faut commencer par dégager l’espace. En fait, c’est surtout nécessaire pour éviter les risques de se faire cogner par des objets. Ou encore, éviter les risques de casser les vaisselles beaucoup plus régulièrement.

À ce sujet, faire installer un appareil électroménager par des pros reste une meilleure option pour ne pas encombrer sa cuisine. En terme de cuisine, la notion de précision est essentielle. D’où, l’intérêt d’installer des luminaires de cuisines pour aider à y voir plus clairement lors des préparations ou les finitions.

Prioriser l’acquisition des espaces

Étant donné que les activités relatives à la cuisine sont nombreuses, il faut disposer de l’espace adéquat afin de pouvoir circuler librement. Que ce soit pour un aménagement ou un réaménagement, l’emplacement du triangle d’activité dans la cuisine est une chose à ne pas prendre à la légère. Il est à savoir que le triangle d’activité regroupe le poste de cuisson, le poste d’eau et le poste de conservation. Ainsi, les placer de façon optimale est indispensable pour un meilleur agencement d’une cuisine.

Pour ce faire, certaines conditions sont à suivre. Comme le rapprochement de l’emplacement de ces trois zones. Le cuisinier doit s’assurer de se trouver au centre du triangle. L’objectif ici c’est de simplifier la réalisation des tâches et des déplacements, et aussi d’éviter les va-et-vient inutiles avec des plats chauds ou des objets tranchants.

Ranger les meubles de cuisine

Il est du choix de chacun d’opter pour des meubles de cuisine selon ses besoins. Effectivement, de nos jours, il existe des embarras de choix de meubles traditionnels ou modernes. Et par rapport à cela, les meubles traditionnels se diffèrent toujours par leurs simplicités et leurs élégances. Par contre, les meubles de cuisine tendance sont également très prisés en matière de décoration cuisine. Notamment, car ils apportent un nouveau look et rendent la salle de cuisine plus stylée.

Cependant, l’essentiel, c’est de savoir bien ranger ses meubles de manière à assurer que la salle de cuisine soit plus fonctionnelle et agréable. Par ailleurs, opter pour des bahuts en hauteur pour placer les ustensiles de cuisine tels que les marmites, les poêles, etc. Et pour les autres accessoires, les placer dans des placards de rangement sera le mieux. Par exemple : les cuillères, les fourchettes, les couteaux, etc.

Par ailleurs, il existe également des dimensions à se conformer. Elles sont spécialement recommandées en tant que mesures de sécurité. Pour servir d’exemple, le respect d’une distance entre 90 cm et 1,20 m entre deux plans de travail situés l’un en face de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *