Comment garder une maison au chaud en hiver

chaud en hiver

C’est bientôt l’hiver ! Si comme beaucoup, vous vivez dans une maison mal isolée, votre consommation énergique surtout en gaz, risque de grimper considérablement. Heureusement, il existe des moyens simples, efficaces et surtout économiques pour garder sa maison au chaud en hiver. Nous vous disons tout dans cet article.

Les mesures efficaces et simples pour réduire les pertes de chaleur

Vous n’êtes pas obligé de dépenser des sommes faramineuses pour garder votre maison au chaud en hiver. En effet, vous avez la possibilité d’optimiser votre confort à la maison tout en faisant des économies sur vos dépenses d’énergie quotidienne. Cela ne vous nécessitera que quelques petits équipements et des principes de bases à appliquer.

Se servir des pellets de bois

Le pellet de bois est une source d’énergie écologique et très économique. C’est l’une des solutions de base contre le froid en hiver. Il peut être utilisé pour réchauffer l’intérieur de la maison. Il s’agit d’un combustible sans produit chimique d’environ 6 mm de diamètre. Les pellets de bois sont très recommandés en hiver pour garder une maison au chaud et permettre ainsi un confort optimal pour les résidents. Pour en savoir plus sur ce combustible vous pouvez consulter ce site : https://www.pellet-premium.be/

Installer des Protections pour vos fenêtres

En réalité, les fenêtres perdent beaucoup plus de chaleur que les murs. Il est donc recommandé en hiver d’installer une protection sur vos fenêtres afin de limiter les pertes d’énergie. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un double vitrage, vous pouvez toujours placer une feuille de survitrage de 4 mm d’épaisseur. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer des contre-fenêtres en plastique sur les montants de la fenêtre. Pour empêcher l’air de passer à travers les interstices des huisseries et les espaces, installer de la mousse isolante ou des joints d’étanchéité.

Installez des rideaux épais

Installer des rideaux épais très proches des fenêtres, permet d’empêcher efficacement l’infiltration du froid dans la maison. Faites cependant attention à ne pas les installer trop près des radiateurs pour qu’ils ne s’y prennent pas. Situer le bas des rideaux au niveau du rebord de la fenêtre afin de permettre la répartition rapide et efficace de la chaleur dans la pièce.

Faites couvrir vos murs

Les murs en pierres sont encore loin de combler les attentes en matière d’isolation et de conservation de la chaleur. Heureusement, ces pertes de chaleur peuvent être réduites en recouvrant les murs par des miroirs ou toutes sortes de cadres. Cette couche supplémentaire réduira les pertes de chaleur ce qui conduira à l’augmentation de la température interne d’environ 1 °C

Isolez la porte d’entrée

Généralement, la porte d’entrée laisse sortir énormément de chaleur si elle n’est pas bien isolée. En effet, lorsqu’elles sont en vitre ou peu épaisses, les portes offrent une isolation très faible. La température intérieure peut ainsi baisser jusqu’à 10 °C selon les nuits. Couvrez donc vos portes d’entrée et les parois avec des rideaux épais pour conserver le maximum de chaleur.

Renvoyer le positionnement de vos meubles

La température intérieure dépend aussi du positionnement des meubles. En hiver, pensez à installer vos meubles au milieu de la pièce là où la chaleur intérieure est la plus dense. Vous serez ainsi éloigné des murs extérieurs qui sont généralement très froids à cette période de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *