Conseils pour réussir à réaménager votre pièce de vie

réaménagement piece de vie

La pièce de vie est l’espace le plus important d’une maison, car elle constitue le lieu de rencontre et de partage de la famille. En tant que telle, la pièce de vie ou salon doit être réaménagé de manière à ce qu’elle soit propice à la convivialité et à la détente. En effet, elle est destinée à recevoir les invités et à partager des moments agréables. Découvrez nos conseils pour réussir à réaménager votre pièce de vie.

Faire appel au service d’un professionnel

Tout d’abord, refaire soi-même l’aménagement de sa pièce de vie est loin d’être évident. Afin que la pièce remplisse rapidement ses fonctions, il est conseillé de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste en la matière. D’ailleurs, l’entreprise de construction STM Construct offre ses services en cas de besoin. Dans un premier temps, le professionnel étudie les besoins du client et propose ensuite une solution adaptée à son budget.

Le spécialiste s’engage à réaliser les besoins des clients pour satisfaire leurs attentes. En plus, il est capable de transformer la pièce afin qu’elle reflète la personnalité de son propriétaire. Il peut aussi donner des conseils pour choisir les accessoires à ajouter sans pour autant trop encombrer l’espace.

Conseils pour le choix du canapé

En tant qu’élément clé du salon, le choix du canapé doit être minutieux. D’abord, il faut fixer un budget et relever les mesures qu’un canapé peut atteindre pour s’intégrer à la pièce. On peut ensuite déterminer le style ainsi que le niveau de confort correspondant aux attentes et aux besoins.

Une fois le canapé choisi, l’essentiel est de bien l’installer. Souvent placé contre un mur afin de gagner de l’espace, il peut également se placer en travers de la pièce si celle-ci est suffisamment vaste. Par ailleurs, il peut aussi matérialiser la séparation entre la pièce de vie et la salle à manger.

Conseils pour la disposition des meubles

Le choix des meubles de la pièce de vie doit se faire en tenant compte de leur résistance et de leurs dimensions. L’agencement se fait selon les goûts, les habitudes et les besoins, principalement pour le rangement. Ainsi, pour un salon lumineux, il est conseillé de privilégier les voilages légers donnant à la pièce une clarté.

L’importance de l’éclairage

Multitâche, la pièce de vie doit répondre à certaines conditions côté éclairage selon les activités. D’ailleurs, les besoins ne sont pas les mêmes pour déjeuner, pour lire ou pour regarder un film. Toutefois, il y a des alternatives adaptées à toutes les activités telles que le luminaire suspendu ou encore la lisseuse à fixer au mur.

En outre, intensifier les sources d’éclairage est aussi un autre moyen afin de gagner en luminosité. Pour une luminosité ponctuelle, il faut favoriser les spots ainsi que les suspensions. Pour agrémenter la pièce de points lumineux, les leds et les lampes à poser sont à privilégier.

Le sol : plus qu’un simple détail

Généralement, le salon est un endroit de passage important. Ce qui implique que le sol doit assurer confort et robustesse. Ainsi, le carrelage est souvent la solution à privilégier. Les sols en PVC et lino sont aussi de bonnes options. Sinon, le parquet massif est une autre possibilité, mais il a besoin d’un entretien méticuleux et reste à éviter s’il y a des enfants en bas âge dans le foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *