De Bricoman à Tecnomat : analyse du rebranding le plus stratégique du négoce pro
Si vous êtes familier du monde des affaires, vous connaissez forcément le terme de « rebranding ». Il désigne le processus par lequel une organisation modifie tout ou partie de son identité de marque, afin d’en changer la perception auprès de ses publics. Or, l’actualité récente nous donne un bon exemple de ce qui pourrait être le rebranding le plus stratégique du négoce pro de ces dernières années. De Bricoman à Tecnomat, analyse d’une évolution de positionnement parfaitement adaptée.
De Bricoman à Tecnomat : quelles sont les composantes du rebranding de cette célèbre GSB ?
Depuis 1998, Bricoman était un acteur réputé et respecté dans le domaine de la construction et de la rénovation. Il visait un public indistinct de particuliers, d’artisans et d’entreprises professionnelles. Et il leur fournissait tous les éléments nécessaires aux travaux de salle de bain, de cuisine, d’aménagement extérieur, de plomberie, d’électricité ou de menuiserie.
Pourtant, Bricoman deviendra Tecnomat à partir du printemps 2026. Sans pour autant changer d’identité visuelle. En revanche, sa stratégie de rebranding intégrera les points suivants :
- Côté positionnement, la nouvelle enseigne Tecnomat quitte sa casquette « bricolage ». Elle délaisse les particuliers pour se concentrer sur les artisans, les chefs de chantiers et les entreprises du bâtiment ;
- Côté discours, cela se traduit par certains changements dans les arguments de vente. L’enseigne choisit de souligner la qualité de son service pro et la haute technicité de sa gamme.
Une stratégie qui devrait faire mouche.
Analyse d’un rebranding extrêmement stratégique : un positionnement naturel vers le négoce pro
De Bricoman à Tecnomat, l’enseigne frappe un grand coup. En effet, ce changement de positionnement présente toutes les caractéristiques d’une opération fluide et naturelle.
- Depuis un long moment déjà, les entreprises contribuaient à énormément alimenter le chiffre d’affaires du distributeur. Cette évolution ressemble donc à un signal qui leur est destiné : vous pourrez encore compter sur Tecnomat à l’avenir, car l’enseigne consacrera davantage de moyens que par le passé à accompagner votre activité ;
- Mais surtout, ce mouvement se fait dans une certaine logique ! Car les enseignes de bricolage broient du noir ces dernières années. Il est donc rationnel économiquement de consacrer son énergie à développer les aspects les plus performants de son activité, tout en réduisant la voilure par ailleurs.
Dans l’ensemble, l’opération de rebranding semble parfaitement justifiée et efficace. Elle devrait permettre à Tecnomat de décupler son CA.
Une offre de fourniture professionnelle déjà prête à conquérir le marché
Cette fluidité, on la retrouve dans la période de transition censée assurer le passage de Bricoman à Tecnomat. En effet, les magasins Bricoman existent toujours ! Et il est encore possible de profiter de belles occasions à prix Discount pour changer votre salle de bain !
Et pourtant, l’offre de fournitures et de services professionnels est déjà prête à l’action. A partir du printemps, les artisans pourront donc bénéficier de :
- Plus de 20 000 références dans tous les dépôts Tecnomat ;
- Plus de 350 000 références disponibles en ligne sur le site de l’enseigne ;
- La disponibilité garantie de toutes les références proposées, afin d’assurer la continuité de tous les chantiers ;
- Un service de livraison rapide et efficace, capable d’encaisser les commandes des entreprises du BTP les plus ambitieuses.
Vous avez dit « rebranding » ? Le monde du négoce pro sait maintenant où trouver de l’inspiration en la matière !

