La mise en conformité et le dépannage électrique

dépannage électrique

La manipulation de l’électricité est soumise à des normes qu’il convient de respecter. Cette forme d’énergie dangereuse et pourtant nécessaire se doit d’être encadrée juridiquement. C’est pour cette raison que le législateur a mis en place des règles qui régissent toute installation électrique d’où la notion de mise en conformité. À cette notion s’associe celle du dépannage électrique qui prend en compte tous les travaux liés à la réparation électrique. Afin de mieux comprendre ces deux concepts, voici un article qui a été rédigé pour vous.

Que savoir de la mise en conformité électrique ?

Pour mieux comprendre le concept de mise en conformité électrique, il convient de comprendre son explication, mais aussi de savoir comment elle se fait.

Qu’est-ce que la mise en conformité électrique ?

Quand on parle de mise en conformité, il s’agit tout simplement de la procédure qui vise à mettre aux normes une installation qui n’est plus conforme à la réglementation actuelle en vigueur. On fait une mise en conformité lorsqu’on entre en possession d’un bien immobilier qui ne répond plus à la réglementation actuelle. Si le dernier certificat de conformité électrique remonte à plus de 25 ans, il est obligatoire de passer par une mise en conformité. Avant tout raccordement à un réseau, il faut faire une mise en conformité une fois la nouvelle installation électrique terminée.

Comment se fait la mise en conformité électrique ?

La mise en conformité a raison d’être lorsque le diagnostic électrique posé révèle que l’installation électrique d’une habitation n’est pas conforme aux normes en vigueur. Ce n’est qu’à ce moment que ce processus de mise en conformité démarre.

La mise en conformité se fait par un professionnel. Il s’assure que votre tableau électrique dispose d’un disjoncteur et d’un parafoudre. Ensuite, il fera l’inventaire des appareils électriques et des branchements électriques. Il vérifiera le système électrique au niveau de la salle d’eau et il se chargera une fois que le circuit électrique sera mis en conformité d’emmener le courant du tableau électrique vers chaque alimentation.

Que faut-il savoir sur le dépannage électrique ?

Le dépannage électrique consiste en la réparation de toutes pannes d’origine électrique. Pour mieux comprendre le fonctionnement du dépannage électrique, il convient de connaître les différents types de pannes électriques existantes.

Quels sont les différents types de pannes électriques qui existent ?

La panne électrique peut toucher aux différents composants d’un système électrique. Les pannes électriques qui surviennent le plus souvent dans les maisons sont :

  • Une prise électrique qui ne fonctionne pas ;
  • Un fusible qui a sauté ;
  • Une prise de courant qui surchauffe ;
  • Une ampoule qui a grillé.

Il peut arriver qu’il y ait une panne de courant. C’est souvent des pannes générales qui sont dues à la coupure de la distribution de l’électricité par la centrale électrique en charge de le faire. Les problèmes électriques peuvent survenir aussi parce que les installations électriques de l’habitation ne sont plus adaptées aux règlements en vigueur.

Comment se fait le dépannage électrique ?

Le dépannage électrique se fait généralement par un électricien. Il est vrai que le changement d’ampoule ou de fusible est des opérations plutôt simples qui peuvent se réaliser sans l’aide d’un expert. Mais il est conseillé pour des réparations plus sérieuses d’avoir recours à un professionnel. Ce spécialiste en dépannage pourra prendre efficacement en charge vos problèmes de réparation électrique. Les critères de sélection du professionnel à qui vous désirez confier vos installations électriques doivent être basés sur la compétence, le tarif et les témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *