Comment ne pas se faire arnaquer par les dépanneurs à domicile ?

dépannage à domicile

On ne peut certainement pas manquer de contacter des services de dépannage. De toute manière, on ne peut pas empêcher une panne de survenir. Mais ces entreprises ont conquis une réputation d’arnaqueurs au point où le secteur est dans le collimateur des autorités publiques. En effet, plus de la moitié de ces structures ne respectent pas la loi. Ce qui pose un problème dans les services qu’elles peuvent rendre.

Trouver un bon réparateur

Il est encore possible de trouver le bon dépanneur à domicile malgré la réputation du secteur. Pour ce faire, commencez par vérifier si votre assurance multirisque habitation ne garantit pas une telle prestation. Lorsqu’une telle clause est incluse dans votre contrat d’assurance, vous avez droit à une assistance destinée à vous secourir en cas de fuite d’eau ou de dysfonctionnement de serrurerie. Alors, si vous y avez souscrit, vous pouvez contacter votre assureur afin qu’il vous renvoie vers un professionnel agréé.

Si votre assureur vous assiste, il couvrira en partie les frais de déplacement et de la première heure de prestation. Dans le cas contraire, demandez conseil à votre voisin, votre syndicat de copropriété ou encore au personnel de sécurité de votre immeuble. Votre cercle d’amis est aussi une source importante pour vous recommander un professionnel réputé pour ses bonnes prestations. Une autre démarche importante afin de tomber sur le bon réparateur est Internet. Vous y trouverez des prestataires notés par les utilisateurs.

En revanche, ne vous fiez pas aux flyers laissés dans votre boîte aux lettres. Ils sont pour la plupart sous fausse couverture.

Les devis et les factures deviennent obligatoires

En principe, toute intervention normale doit nécessiter un devis avant un quelconque paiement. Mais il y a des cas d’urgence absolue pour lesquels vous pouvez vous en passer. Mais attention, même ces cas nécessitent un devis lorsque le coût de la prestation va au-delà de 150 euros. De nombreux travailleurs indélicats décident de s’en passer même lorsque le coût des travaux dépasse ce montant. Veillez à le leur demander.

Vous devez chercher à savoir la nature exacte de chaque dépense qui vous est assignée. Ainsi, vous pourrez voir clair dans ce qui est le prix de chaque pièce de rechange et le coût du déplacement. Certains dépanneurs transforment toutes les situations en urgence. Ils en profitent pour vendre d’autres prestations à des prix très élevés. Aussi, exigez une facture pour toute prestation dont les frais s’élèvent à plus de 25 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *