Maison flamande : les particularités de cette maison typique du nord

maison flamande

Vous avez certainement entendu parler des maisons flamandes, des habitations qui sont souvent décrites comme authentiques et surtout chaleureuses. Elles présentent un aspect particulier qui reflète le charme des régions du nord. Elles sont parfaitement ancrées dans les paysages, la culture ainsi que l’histoire de la France. Nous allons présenter les particularités de ces maisons dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce qui caractérise une maison flamande ?

Une habitation particulière qui laisse transparaître la douceur dans sa simplicité, voici l’une des principales caractéristiques des maisons flamandes. Parfois cubiques, elles sont généralement construites à partir de matériaux comme la brique et le torchis. Ceux-ci permettent de créer du relief et d’atténuer la rigidité architecturale du bâtiment. Aussi, les constructions flamandes sont caractérisées par de fins détails traditionnels qui donnent aux bâtiments la capacité de se fondre aisément dans le paysage nordique. 

Les fers d’ancrages marquant souvent la date de construction, les frises en briques sous la toiture, les joints de briques noirs aux soubassements, le linteau installé sur les portes, la brique saillante en haut de la cheminée…, voici quelques détails traditionnels qui forcent l’admiration et atténuent la clarté des maisons flamandes. En zone urbaine, ces maisons sont souvent construites en briques de couleurs et de façon très géométriques, ce qui fait d’ailleurs la différence avec celles en zone rurale qui sont très basses.

Un style rappelant l’ambiance d’une maison familiale

Un style assez particulier et authentique, mais aussi flamand en décoration, c’est tout simplement l’art des mélanges et des contrastes. Même si le style flamand parait un peu démodé pour certains, il n’en demeure pas moins que les constructions flamandes permettent de créer une véritable ambiance familiale. 

En plus, les nouvelles constructions bénéficient d’éléments décoratifs singuliers et de détails rustiques qui viennent changer du style classique que reflétaient les maisons flamandes classiques.   Pour construire une véritable habitation typique flamande, l’idéal est d’associer des meubles construits à partir des matériaux anciens avec des mobiliers chics et authentiques. Et comme nous l’avons évoqué plutôt, la nuance et le contraste occupent une place importante dans l’art flamand. 

À ce sujet, il est conseillé de choisir des couleurs foncées et des matériaux bruts. Les meubles en bois et le parquet ancien viendront apporter une touche rustique. En effet, avec une maison flamande, le but n’est pas d’avoir une habitation moderne et à la mode. L’idée est plutôt d’obtenir une maison qui insuffle un air primitif et réconfortant et une originale typique du nord. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *