Comment traiter et entretenir votre balcon ?

Les intempéries et le temps ont une incidence non négligeable sur l’état d’un balcon, surtout s’il est en bois. Heureusement, il existe des solutions pour régler ce problème. Comment traiter et entretenir votre balcon en bois extérieur ? Découvrez ici les réponses à cette question. 

Préparez votre balcon en bois 

Pour traiter un balcon en bois, il faut avant tout retirer les impuretés de sa surface et le dégraisser correctement en cas de besoin. À cet effet, vous disposez de différentes solutions. Pour un balcon vieux de plusieurs années, vous devrez utiliser un dégriseur pour redonner au bois ses tons clairs et naturels. Vous pouvez constater la présence d’une ancienne finition au moment de traiter votre balcon en bois. Dans ce cas, faites recours au test de la goutte d’eau pour évaluer la porosité du support. 

Un support prêt à recevoir les produits de traitement doit normalement faciliter la pénétration de l’eau. Si le support se montre peu poreux, cela voudrait dire qu’il est gras et nécessite un nettoyage avant de passer à l’étape suivante. Si la finition s’écaille, utilisez un décapant ou une ponceuse pour enlever les résidus de produits et rendre la surface du balcon propre et saine. Par ailleurs, l’utilisation d’un traitement insecticide et fongicide vous permettra d’assainir et de bien préparer le balcon en cas de présence d’insectes ou de champignons. 

Appliquez un produit de finition pour protéger votre balcon en bois 

Une fois la surface de votre balcon bois remise en état, vous pouvez passer à l’application du produit de finition. Retrouvez sur la plateforme barbirati.com une variété de produits de finition à utiliser pour améliorer la protection et l’esthétisme de votre balcon en bois. Pour choisir le produit idéal, n’hésitez pas à vérifier le bois utilisé pour réaliser le balcon. En outre, vous pouvez aussi suivre vos préférences.

Il convient de préciser qu’il existe deux types de finitions à savoir : les produits filmogènes et les produits non filmogènes. Le premier type comporte les lasures et vernis, des produits qui forment un film qui vient se fixer sur le bois créant par la même occasion une petite épaisseur sur sa surface. 

Le second type de finition rassemble les huiles de protection et les saturateurs. Ces derniers pénètrent les pores du bois et offrent une sensation de vrai bois au toucher. Il vous revient de choisir le produit adéquat comme traitement préventif ou curatif selon l’état du balcon en bois. 

A lire aussi :  Maison saine et hygiénique : ce qu'il faut prendre en considération

Effectuez un nettoyage une à deux fois par an 

Remettre votre balcon en bois à neuf ne servira à rien si vous n’en prenez pas soin de manière adéquate. Vous devrez effectuer un nettoyage une ou deux fois par an pour retirer les impuretés qui rendent votre balcon peu esthétique et dangereux à utiliser. Pour plus d’efficacité, entreprenez ce nettoyage après les saisons humides, car elles laissent le plus de dégâts. 

Pour nettoyer votre balcon, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression. Cet outil se révèle pratique pour exécuter la tâche rapidement et bien. Cependant, son utilisation pourrait endommager la structure du bois. Les professionnels recommandent de maintenir une distance minimale de 50 cm entre le jet et la surface à nettoyer pour diminuer les effets de l’eau à haute pression. Vous pouvez aussi utiliser un balai pour le nettoyage. Cette solution préservera l’état du bois, mais vous risquez d’y passer beaucoup de temps.