serrure a gorge

On peut qualifier la serrure à gorges comme l’ancêtre des serrures. Elles s’ouvrent facilement même sans clé et sont de nos jours destinées à un usage autre que la porte d’entrée, sans besoin réel de sécurité comme le meuble. Cependant, comme tout type de serrure, la serrure à gorges peut aussi rencontrer un blocage. Lisez la suite pour avoir les conseils pour débloquer une serrure à gorges selon la cause.

Lorsque la clé est cassée

Dans la plupart des temps, la clé peut se casser dans la serrure. Alors, avant d’aller voir un artisan serrurier à Bruxelles, il faut vérifier si le bout cassé n’entrave pas le mécanisme. Si c’est le cas, il n’y a pas de problème dans la mesure où on dispose une autre clé. Si on ne possède pas le double, il faut acheter une autre clé chez un quincaillier, car la plupart d’entre elles sont standardisées.

Toutefois, il se peut que le bout cassé de la clé soit bloqué dans la serrure lors de la fermeture. Dans cette situation, les accessoires de crochetage ne sont pas recommandés pour ouvrir la serrure bloquée. En effet, c’est avec un fil de fer qu’il faut activer le mécanisme et ouvrir la porte.

Il faut noter que dans 90 % des cas, la clé pour ouvrir une serrure à gorges est une clé L. D’ailleurs, certaines clés L sont de type clé forée dont le bout est foré afin de pouvoir s’encastrer dans le pilier de serrures à gorges. Il existe aussi des serrures à gorges pour une porte d’entrée de très haute sécurité.

Lorsque la clé tourne dans le vide

Généralement, c’est peu probable que cela arrive avec une clé L. Tout d’abord, parce qu’elle est plus massive et plus résistante qu’une clé à dents ; et ensuite, car le mécanisme de ce type de serrure est simple et génère peu de casse. Donc, une clé à dents a de grande chance de tourner dans le vide quand le cylindre est usé.

Dans ce cas, il est fort probable que remplacer le cylindre suffit, car il est indépendant de la serrure la plupart du temps. De ce fait, il faut alors percer le cylindre afin d’activer le mécanisme sans la clé. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un artisan serrurier pour remplacer le cylindre tout en évitant de casser la serrure.

D’autres causes possibles

Il est possible que la clé soit grippée et que la clé soit dure à tourner. Pour cela, il faut lubrifier la clé ainsi que le mécanisme à l’aide d’un lubrifiant dégrippant. Il se peut également que le bois soit gonflé et la gâche n’est pas correctement alignée avec le verrou. Dans ce cas, il faut remettre en place la ou les gâches concernées.

Il faut savoir qu’il est aussi possible, pour un meuble, que les gonds de porte soient usés ou la porte soit affaissée. On peut débloquer le mécanisme d’une serrure à gorges à l’aide d’un lubrifiant. En effet, son mécanisme fonctionne avec des engrenages, donc il est conseillé de le lubrifier au moins une fois par an. Pour cela, il faut tout simplement mettre du lubrifiant dans l’entrée de la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *